Buying for social impact



Buying for social Impact - couvertureMayotte, via le dispositif Achat Socialement Responsable (ASR) porté par la CRESS, a été sélectionnée et référencée par la Commission Européenne parmi les neuf « pratiques exemplaires européennes » à impact social positif en matière de politique d’achats responsables. Ces bonnes pratiques ont été consolidées sous la forme du guide « Buying for social impact – Good practice from around the EU » à destination des 28 pays membres et de ses 281 régions (dont 9 RUP et 26 PTOM).
 
En 2019, la Commission Européenne a réalisé un travail d’identification et de recensement des bonnes pratiques en matière de soutien à l’achat responsable. Ce guide, publié par la Commission Européenne, poursuit un double objectif : 
  • encourager les acheteurs publics européens à s’appuyer sur leur commande publique pour favoriser le progrès social ;
  • favoriser la participation des entreprises de l’ESS dans les marchés publics afin de diversifier leurs sources de financements.
La méthodologie visait plus précisément à montrer comment les aspects sociaux de la directive européenne sur la commande publique (2014/24/EU) ont été transposés au niveau des États membres.
 
Cette publication réunit 22 exemples régionaux de bonnes pratiques – dont 9 concernent les politiques publiques et 13 des innovations spécifiques – lesquelles sont issues de 12 pays de l’Union Européenne (Belgique, France, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni, Croatie, République tchèque, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Suède).
 
Lors des travaux d’élaboration, il a été souligné que la commande publique mahoraise est un levier significatif dans la croissance et le développement du territoire. L’insertion des clauses sociales permet de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, dès lors que les personnes les plus éloignées de l’emploi en bénéficient.
 

Télécharger le guide Buying for social impact