L’insertion par l’activité économique

Les structures

 

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Les SIAE peuvent répondre à des marchés publics, et notamment aux marchés publics réservés leur permettant de mener leur action d’insertion socio-professionnelle dans le temps. En procédant à un achat de biens ou de services auprès d’une SIAE, l’acheteur public ou privé marque sa volonté de contribuer au développement socio-économique du territoire.

Typologies

L’IAE regroupe quatre types de structures : les Associations Intermédiaires (AI), les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), les Entreprises d’Insertion (EI), les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).

Les SIAELeurs missions
Atelier et chantier d’insertion (ACI)Il s’agit de structures déployant une activité d’utilité sociale fondée sur la production de biens ou de services.
L’ACI recrute des personnes éloignées de l’emploi et leur offre un accompagnement socio-professionnel.
Entreprise d’insertion (EI)C’est une activité fondée sur la production de biens ou de services. L’EI recrute des personnes éloignées de l’emploi en les intégrant parmi leurs salariés.
Association intermédiaire (AI)L’AI recrute des personnes éloignées de l’emploi et les met à disposition auprès des utilisateurs (collectivités locales, associations, entreprises).
Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI)L’ETTI recrute des personnes éloignées de l’emploi et les met à disposition auprès d’entreprises clientes par le biais de missions d’interim d’insertion.