C’est quoi ?
Définition
Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.
A quoi ça sert?
Acheter responsable est un moyen de procéder à des transactions commerciales prenant en compte des considérations sociales et environnementales. La démarche d’achats responsables répond aux mêmes exigences que les achats classiques, mais elle s’inscrit également dans un processus de solidarité et de durabilité.
Secteur public :
Les achats responsables permettent aux administrations, collectivités et entreprises publiques de faire part de leur exemplarité en termes de commande publique. Ils sont encadrés par le Code de la commande publique. (Lien vers la page du site « les clauses »)
Ces achats représentent un levier majeur pour le développement durable des territoires, tant sur le plan social (ethique, insertion,…) qu’environnemental (performance énergétique, réduction des déchets,…)
Secteur privé :
Cette démarche d’achats est également possible dans le secteur privé et motivée par le cadre de la RSE :
«La mise en œuvre des achats responsables est un levier efficace pour décliner le développement durable, une politique de responsabilité sociétale (RSE) au sein de son organisation.
(source Ademe)
Définition RSE
La responsabilité sociale de l’entreprise (ou de l’organisation) est définie par la commission européenne comme «un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes»
Autrement dit, il s’agit pour une entreprise (classique ou de l’économie sociale et solidaire) de montrer que son développement économique se fait en respectant les valeurs humaines et sociales ainsi que l’environnement.
Le rôle des achats responsables à Mayotte
Devenue collectivité départementale en 2001, puis 101ème département français en 2011, région ultra périphérique européenne en 2014, Mayotte a dû s’approprier plusieurs actes de décentralisation en moins de quinze ans. Elle fait partie de l’Union européenne comme les territoires métropolitains, bien que située dans l’océan Indien, entre l’Afrique et Madagascar.
L’île depuis presque 40 ans mène un travail de développement et de convergence vers le droit commun et les standards métropolitains. Cet travail d’alignement est défié par un tissu socio-économique particulièrement fragile et singulier pour un territoire européen :
- 28% de taux de chômage ;
- 61% de la population a moins de 25 ans ;
- 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ;
- 58% de la population en situation d’illettrisme.
En parallèle, l’économie locale s’appuie principalement sur deux leviers à taux quasiment équivalent :
- la commande publique
- la consommation finale.
La commande publique consiste en la mise en place de nombreux marchés publics, notamment de travaux. Cette commande publique constitue une manne financière très importante qui peut contribuer au développement économique, social et environnemental de l’île.
Les achats responsables peuvent se faire de diverses façons telles que :
- travailler avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire dont les Structures d’Insertion par l’Activité Economique ;
- insérer des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics ;
- faire des achats issus des circuits courts.
C’est le choix que Mayotte a fait en 2017 en instaurant le projet Achat Socialement Responsable.